Aucun pays ne les émet. Aucune banque ne les gère. Aucune institution ne les soutient. Ils ne viennent même pas sous forme de pièces ou de billets.

Les bitcoins sont une cryptomonnaie, c’est-à-dire une devise entièrement virtuelle négociée presque exclusivement en ligne, sous forme numérique. Sa valeur est entièrement déterminée par le marché.

Depuis leur arrivée en 2009, les bitcoins sont une énigme pour certains et un mystère pour d’autres. Une devise qui existe uniquement en ligne peut-elle être réelle?

La réponse est oui, elle peut être réelle.

En fait, sa valeur est des plus réelles. Elle a récemment dépassé les 2 000 $ US et plus que doublé de valeur en un an. Un analyste financier de Saxo Bank prévoit que sa valeur pourrait atteindre 100 000 $ d’ici seulement dix ans. En même temps, elle pourrait fluctuer grandement. En mai 2017, par exemple, sa valeur a connu une baisse de plus de 500 $ en une seule journée.

Alors, comment les bitcoins fonctionnent-ils?

Les bitcoins peuvent être obtenus soit en vendant des produits et services, soit en les achetant auprès de vendeurs privés ou via une plateforme d’échange de bitcoins, ou encore à travers le ‘minage’. Puisque la devise n’est pas centralisée, elle s’appuie sur des ordinateurs fournis par les mineurs de bitcoins pour assurer son rendement et la validation de ses transactions. Ce sont les mineurs de bitcoins qui fournissent le matériel informatique, ils sont récompensés en monnaie provenant des frais de transaction et des bitcoins nouvellement frappés.

Les bitcoins sont gardés dans des « portefeuilles » individuels en ligne, lesquels permettent aux propriétaires de déplacer ou garder leur monnaie. Chaque portefeuille est associé à une adresse à accès privé.  Tous les portefeuilles sont privés, mais les transactions sont enregistrées dans une chaîne de blocs, un rapport public détaillant toutes les transactions de bitcoins.

Quels sont les avantages? Ils sont abordables, pratiques et sécuritaires. Contrairement aux activités bancaires et aux cartes de crédit, les frais de transactions sont minimes, les acheteurs ou vendeurs peuvent effectuer des transferts de monnaie partout au monde instantanément et il n’y a aucun risque de saisie par un tiers.

Qui utilise les bitcoins? C’est difficile à dire parce que la majorité des utilisateurs de bitcoins reste anonyme et la communauté est répandue aux quatre coins du monde. Une étude suggère que l’utilisateur moyen a 33 ans et vit aux États-Unis. Par contre, bien qu’il existe un groupe d’utilisateurs assidus, la popularité des bitcoins continue de croître, particulièrement là où les économies sont incertaines, comme au Venezuela, au Niger et même en Corée du Sud.

Est-ce que les bitcoins ont une incidence importante sur l’économie? Après tout, la devise est accessible partout dans le monde, ce qui donne à tous la possibilité de vendre et d’acheter des biens et services, à l’échelle mondiale. Les préconiseurs de bitcoins disent que puisqu’il s’agit d’une monnaie sécuritaire qui ne peut être contrefaite et qui est ajustable selon la demande, elle deviendra bientôt la devise de choix pour l’échange international. D’un autre côté, les sceptiques affirment qu’il est presque impossible d’utiliser les bitcoins en tant que devise réelle pour les échanges courants en raison de la forte volatilité de leur valeur.

Avec une croissance de valeur aussi exceptionnelle que celle connue par les bitcoins dans les dix dernières années, il semblerait que la monnaie virtuelle est là pour rester, pour le moment du moins. Cependant, il y a plus de 700 cryptomonnaies en circulation, donc qui sait ce qui pourrait arriver?  La façon dont nous définissons les bitcoins et la valeur que nous leur accordons pourraient changer drastiquement dans les prochains jours ou les prochaines années.

Les chaînes de blocs ont-elles une incidence sur votre entreprise et votre infrastructure technologique? Le livre de Mougayar nous rappelle qu’il y a de fortes chances que la façon dont les transactions en ligne sont rendues possibles change. Cogeco Peer 1 se prépare à ce virement majeur en matière d’innovation technologique. Restez à l’affût, plus d’articles à venir!

> Téléchargez dès maintenant le résumé graphique concernant les 10 aspects des chaînes de blocs

No country issues it. No bank holds it. No institution backs it. No coins (or bills) even denote it.

Bitcoin is cryptocurrency – entirely virtual, transacted almost exclusively online, it exists only in digital form, its value determined wholly by the market.

Since its inception in 2009, Bitcoin has been a curiosity for many, and a mystery to many more. After all, can a currency that exists purely online even be real?

The answer is yes. Yes, it can.

In fact, its value is very real. It recently surged to well above $2,000 USD – more than doubling its value in one year. One financial analyst at Saxo Bank predicts its value could hit $100,000 USD in just ten years. At the same time, its value can fluctuate wildly. In May 2017, for example, it took a dive of more than $500 in just one day.

So how exactly does Bitcoin work?

Bitcoin can be obtained either by selling goods and services, purchasing it via Bitcoin exchange or private seller, or ‘mining’ it. Because the currency is not centralized, it relies on computers provided by Bitcoin miners to perform and validate its transactions. It is the Bitcoin miners who provide the computational machinery who are then compensated in the actual currency, from transaction fees and newly minted Bitcoin currency.

Bitcoins are kept in individual online “wallets” that enable each respective owner to receive, store, and send bitcoins to other wallet owners. Each wallet has an address to which its owner has a private key. And while each wallet is private, every Bitcoin transaction is logged in a blockchain, a public record of every Bitcoin transaction.

The advantage? Affordability. Convenience. And security. Compared to banks and credit cards, transaction fees are negligible, buyers and sellers can conduct transactions instantly across international jurisdictions, and there’s no risk of the funds being seized by a third party.

So who’s using Bitcoin? It’s actually hard to say, because much of the Bitcoin community remains anonymous and widespread. One study suggests that the average user is 33 years old and lives in the United States. Even so, while there is a committed group of core users, Bitcoin’s popularity continues to grow, especially among more volatile economies such as Venezuela, Nigeria, and even South Korea.

But, is Bitcoin having a significant effect on the economy? After all, it’s available in every jurisdiction in the world, giving everyone the potential to buy and sell goods and services on a global scale. Bitcoin advocates argue that because it’s secure, can’t be counterfeited, and can scale according to demand, it could soon become the de facto standard for international trade. On the other hand, its skeptics say that because the value of Bitcoin is so volatile, it’s virtually impossible to use it as a standard currency for ongoing trade.

With its extraordinary growth in value in less than decade, it seems that Bitcoin is here to stay, at least for now. But, with more than 700 cryptocurrencies in circulation today, who knows how quickly that could change?  How we value and define it today could well be very different in the days and years to come.

What will blockchains mean for your business, and for your technology infrastructure? Mougayar’s book is a reminder of the immense possibilities for change in the way online transactions can be enabled. Cogeco Peer 1, too, is preparing for this massive ground shift in technology innovation. Stay tuned – more to come!

> Download ‘The 10 Layers of a Blockchain’ Infographic now